Hello everybody !

Aujourd'hui je vous emmène à Sallertaine découvrir un artisan d'art, François ARNAUD, souffleur de verre.

Sallertaine, à 20 minutes de Challans (Challans, c'est mon Epernay vendéenne, il faudra qu'on en cause un jour), est connue pour La Route du Sel, l'Aventure Grandeur Nature ! (ce n'est pas moi qui le dit, c'est le site...) une balade en canoë au travers du marais breton vendéen. Pas encore testé mais c'est sur ma liste, j'attends quelques visiteurs en prévision d'une bonne rigolade sur l'eau !

Par contre, ce qui m'a attirée à Sallertaine, c'est L'île aux Artisans. Pour de vrai, on cherchait un coin agréable pour pique-niquer et nous sommes tombés sur le Jardin de Vaulieu, un coin très sympa (je sais "sympa" ça ne veut rien dire... c'est top pour un sandwich quoi !). En tournant nous avons découvert tous ces vélos... Tour de France ? noonnn la poésie est au rendez-vous, ça sent quelquechose de beaucoup plus intéressant ces petits messages que nous délivre chaque vélo croisé.

J'ai creusé, et j'ai trouvé cette île (encore une !). Alors j'y suis revenue en famille (et oui ça m'arrive d'aller en France ; les îliens disent ça quand ils passent le pont, ça me fait marrer). Sallertaine et ses 2 934 habitants accueille 24 ateliers d'artisans - OUI VINGT-QUATRE - ouverts toute l'année ou en saison.

Et nous avons visité mon préféré : le souffleur de verre. Je lui décerne un 25/20 car j'ai assisté à plusieurs démo dans différentes villes et François est d'une pédagogie exceptionnelle. Il explique chacune des étapes de réalisation, répond à toutes les questions, c'est un réel plaisir de découvrir son atelier.

SallertaineSouffleurVerre9mai2018 (6)

Pottery Art Photo Collage

Crédits photos : L'Artiste

Nous sommes aussi passés chez Paulo DAVIDOVICH, ancien ferronier, désormais maroquinier, qui façonne le cuir sans machines, comme dans son pays d'origine l'Argentine. Paulo et sa compagne respirent la joie de vivre et sont toujours prêts à parler de leur travail. Ma prochaine ceinture ce sera chez eux, en cuir sur mesure et unique dans tous ses détails.

Je préviens les aoûtiens, vous n'échapperez pas aux Nocturnes in Sallertaine... surprise surprise !

Si vous cherchez les artisans d'art, suivez les vélos !

Plume.NO